bokeh-6563268_1920

Hypnose et méthode Chiapi pour arrêter de fumer

Une approche complète du sevrage tabagique

En couplant la méthode Chiapi et l’hypnose, vous êtes aidé face à toutes les difficultés du sevrage :

  • La méthode Chiapi supprime les symptômes du manque de nicotine.

  • L’hypnose soutien votre motivation et vous aide à changer vos habitudes.

La méthode Chiapi agit sur le besoin (physiologique) et l’hypnose sur l’envie (émotionnelle) et le comportement.

La particularité de la méthode Chiapi est sa capacité à couper net le besoin physique de tabac en une ou deux séances, comme le ferait un simple interrupteur marche/arrêt. Effectuée correctement, c’est une action totalement mécanique qui se produit dans 100 % des cas.

La Méthode Chiapi

Elle consiste à stimuler deux points d’acupuncture situés sur les faces latérales du nez. Les symptômes du manque, responsable de bien des rechute, sont éliminés : pas d’énervement, ni d’irritabilité, ni d’obsession ou de compensation par l’alcool ou la nourriture.

La méthode Chiapi est une extraordinaire technique de sevrage des addictions (tabac, alcool, sucre…) par acupuncture issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle était utilisée, à l’origine en Chine pour le sevrage à l’opium, ce qui donne déjà une idée de la puissance de cette méthode mise au point par le Dr Réquéna en 1975, soitil y a plus de 40 ans !

L’institut Chiapi, fondé par la Dr Réquéna, a été crée pour développer et transmettre la méthode Chiapi pour arrêter de fumer ou se sevrer d’autres addictions. A ce jour, le Dr Réquéna a permis à plus de 20 000 personnes d’arrêter de fumer et, on peut ajouter à ce nombre, tous ceux que ses élèves ont aidés.

Pour démontrer scientiquement l’efficacité de cette méthode, le Dr Réquéna et deux confrères ont mené en 1975-1976, une vaste étude sous contrôle hospitalier à l’hôpital de Marseille, sur l’arrêt du tabac avec cette méthode. Cette étude porte sur 1353 cas (Intérêt thérapeutique dans la lutte contre l’intoxication thérapeutique).

Ainsi, après 2 séances d’acupunture effectuées à 1 semaine d’intervalle, au bout d’un mois 70% des sujets étaient toujours non-fumeurs. Et à 3 mois, c’est encore 60% de non-fumeurs.

Plus d’info sur cette étude, sur le site du Dr Réquéna

Le mécanisme de la méthode Chiapi

Lorsque les points d’acupuncture spécifiques utilisés dans la méthode Chiapi sont stimulés, avec des aiguilles, il se produit une sécrétion d’endorphines qui va rapidement atteindre le cerveau, et plus spécifiquement les récepteurs de nicotine.

Une fois arrivées à leur niveau, ces endorphines vont totalement saturer ces récepteurs et les déconnecter définitivement comme le ferait un simple interrupteur marche/arrêt, et ceci dès la première séance dans 80% des cas.  Et dans 90% au moins avec une deuxième séance voir une troisième.

Et à partir de ce moment-là, il n’y aura plus aucune demande de tabac de la part du cerveau, et donc il n’y aura aucun symptôme de manque physique.

La méthode Chiapi est une méthode mécanique : il n’est pas nécessaire d’y « croire » pour qu’elle fonctionne.

Comment se déroule une séance d'arrêt du tabac ?

Formée à cette technique par le Dr. Réquéna lui-même et certifiée par l’Institut Chiapi

• Vous préparer

Je vous conseille de bien faire le point sur vos motivations, de fumer en conscience vos dernières cigarettes et de vous en débarrasser avant de venir me voir. La réussite est d’autant plus forte que le patient en a assez de subir la cigarette et est déterminé à retrouver sa liberté.

• La séance

Nous avons d’abord un entretien autour de vos habitudes de consommation du tabac et de votre motivation. Il est important que votre motivation soit à son maximum.

Les aiguilles d’acupuncture sont ensuite posées de chaque côté du nez sur les points Chiapi. Une douleur fugace peut se manifester au moment de la pose.

Les aiguilles restent ainsi en place pendant 20 min.

Nous terminons par quelques recommandations pour assurer la complète réussite de votre projet.

La 2ème séance se déroule de la même manière et une période d’hypnose est ajoutée pendant le temps de pose des aiguilles afin de renforcer l’action des aiguilles et d’agir sur le besoin psychologique si nécessaire.

• Après la séance

Pour gérer les envies subites qui dure 30 secondes, il est conseillé de faire diversion en buvant un grand verre d’eau, en mangeant un quartier de fruit de saison ou en allant vous laver les dents. La prise de poids est le plus souvent minimale : environ 2 kg. C’est l’occasion de recommencer à faire une activité physique : du sport, du vélo, du yoga, de la marche… Prenez-le vraiment comme un nouveau départ !

• Pour qui ?

N’ayant aucune contre-indication (ni même la grossesse), cette méthode s’adresse à tous les fumeurs qui ont décidé d’en finir avec la cigarette et ont eu le déclic, quels que soient la quantité de tabac fumée et le nombre d’années de tabac

• Le déclic

Que l’on s’arrête parce qu’on s’inquiète pour sa santé, parce que le prix du paquet met en péril le budget familial ou parce que la dépendance au tabac devient insupportable, toutes les motivations sont bonnes à partir du moment où l’on a le déclic 

• A noter

L’acupuncture effectuée pendant cette séance ne vise qu’à vous aider à arrêter de fumer. Ce n’est pas un acte médical. Aucun diagnostic n’est effectué et aucune guérison n’est envisagée.

Comment aborder ce sevrage tabagique ?

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, il est souhaitable de choisir une période relativement calme, sans grands changements par ailleurs dans votre existence et sans stress excessif.

Il est important de prendre l’engagement avec vous-même de ne plus fumer après la séance. Si vous vous laissez aller à la tentation, même longtemps après avoir arrêté, il est très possible que la dépendance se réinstalle.

Si vous craquez tout de même, revenez faire une séance de consolidation, qui est comprise dans votre forfait, jusqu’à 3 mois après votre première séance.