Les secrets de famille et non-dits

Ces secrets sont souvent cachés par honte ou par culpabilité. Quels sont ces secrets et quels sont leurs conséquences ?
Sur le plan familiale, on hérite de biens matériels, d’argent de bijoux… Mais on hérite aussi de la vie psychique de ceux qui nous précèdent et donc des secrets de famille. Le secret se fait tout à ressentir. Attitude étrange ou anxieuse de certains membres de la famille, voix murmurée, pressentiments. Autant d’indices qui peuvent alerter et entraîner une véritable souffrance pour des générations entières.
On dit souvent d’un secret qu’il est lourd à porter. Ce n’est pas complètement par hasard. Garder un secret peut peser sur notre santé et causer des dépressions. Comment cela est-il possible ? Quel est le poids du secret ?
On distingue 2 types de secrets : les secrets mineurs et les secrets majeurs qu’on appelle aussi secret de plomb. Et ce sont les secrets de plomb qui nous pèsent. Des études américaines l’ont même prouvées.
Des scientifiques ont constitué 3 groupes :
le premier était constitué de personnes à qui on a demandé de garder un secret
le deuxième de personnes que l’on poussait à le révéler
et le troisième à qui on a rien demandé.
Tout ce petit monde a été placé face à une pente, et on a demandé à chacun comment il la percevait. Résultats étonnants : les cachottiers trouvaient la pente plus raide et estimaient la distance plus longue que les autres. Comme si porter le secret alourdissait.
Garder un secret, ça nous coûte. Plus le secret est grave, plus il demande un effort cognitif qui occasionne du stress et a un impact sur notre organisme. Et cela peut même mener à la dépression ou occasionner d’autres troubles inexpliqués
Tout avouer peut nous soulager et contribuer à notre bien-être, même si toutes les vérités ne sont pas toujours bonne à dire.
Et s’il reste un non-dit de nos ancêtres, cela peut aussi s’aborder en approche transgénérationnelle afin de se libérer soi-même et toute sa lignée.