Le syndrome du Gisant,
Un trouble transgénérationnel
À travers son ouvrage « Le Syndrome du Gisant, un subtil enfant de remplacement » en 2002, le Dr. Salomon SELLAM met l’accent sur ce trouble psychologique et inconscient, que peuvent rencontrer certaines personnes à la suite d’un décès familial soudain, qualifié d’injustifié ou injustifiable. Les conséquences physiques et psychologiques sont importantes pour le patient qui souffre de ce syndrome, et une approche en hypnose transgénérationnelle peut être envisagée.

Qu'est-ce que le Syndrome du Gisant ?
Le syndrome du gisant est une réparation automatique et transgénérationnelle d’un ou de plusieurs décès injustifiés ou injustifiables. Le décès d’un proche est toujours une épreuve difficile à surmonter, néanmoins, un décès « non admis » implique une mort prématurée ou qualifiée d’injuste. Ce cas de figure concerne généralement les enfants ou les jeunes adultes en bonne santé, dont la mort survient brutalement. Dans ce cas précis, il est difficile de faire correctement le deuil du défunt, et le traumatisme est tel, que la personne se retrouve bloquée dans la phase de la tristesse.
On parle ici de réparation automatique et transgénérationnelle, car nous avons tous hérité d’une mémoire, et dans notre inconscient, nous sommes chargés de réparer les drames. En réponse à cela, le gisant va se charger de réparer un décès injustifié, en « ramenant » le défunt auprès de lui. Pour cela, on distingue deux types de gisants :
– Le gisant horizontal, lorsqu’il est issu de la même ligne généalogique que le défunt, par exemple si les parents donnent naissance à un enfant de remplacement.
– Le gisant vertical, lorsque c’est la généalogie d’en dessous qui est en charge de réparer le drame, autrement dit, les enfants des générations suivantes. C’est une réparation qui est automatique, cela fait partie de l’homéostasie biologique et psychique.

Les Symptômes du Syndrome du Gisant
Les symptômes du syndrome du gisant peuvent donner lieu à diverses maladies, notamment neurologiques telles que la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson, des maladies pulmonaires ou digestives. On retrouve aussi des troubles métaboliques comme le diabète, l’anorexie ou encore les troubles du sommeil et des troubles psychologiques, pouvant amener à des dépressions, des addictions, des TOC, etc.
En outre, des symptômes comportementaux viennent s’ajouter au syndrome du gisant, qui, fidèle au drame et au deuil, ne s’autorise pas à vivre pleinement sa vie. Le gisant va se sentir freiné, dans une dualité qui oppose une envie de vivre et un comportement pour le moins amorphe. La tristesse et l’absence de plaisir au quotidien sont des signaux à ne pas négliger, tout comme le fait de s’habiller constamment en noir, ne pas supporter le bruit, avoir toujours froid et le teint blafard, ou encore avoir recours à une élocution particulièrement calme et lente.

L'hypnose transgénérationnelle, une solution au Syndrome du Gisant
Si vous êtes concerné par ce syndrome, l’hypnose transgénérationnelle peut vous permettre de vous libérer de ce drame.
En effet, certains de vos comportements peuvent trouver leurs origines au-delà de l’enfance. Pour ce faire, pratiquer la psychogénéalogie en établissant une analyse en profondeur de votre arbre généalogique, peut s’avérer nécessaire pour harmoniser et libérer vos mémoires transgénérationnelles.
Hypnothérapeute, spécialisée en thérapie transgénérationnelle en ligne et à Aix-les-Bains en Savoie, je peux vous accompagner en séance au cabinet ou en visioconférence, pour vous aider à vous libérer et vivre enfin votre propre vie !
Vous pensez être concerné.e ?
N’hésitez-pas à m’envoyer un message via WhatsApp ou les réseaux sociaux
Et pour aller plus loin